Choisir un logiciel compta gratuit ou payant ?

Intéressé par un logiciel compta, vous hésitez entre une version gratuite et une version payante. Et bien, sachez que tous deux ont des avantages et des inconvénients. Comment faire le bon choix ? Les éclaircissements ci-dessous.

Logiciel compta gratuit : avantages et inconvénients

Professionnaliser son activité nécessite l’usage d’un logiciel compta. Tandis que certaines entreprises optent pour des solutions payantes, d’autres préfèrent des versions gratuites. A noter que le logiciel de comptabilité gratuit est généralement utilisé par les TPE et les PME. L’avantage de cet outil est sa gratuité. Vous ne déboursez aucun sou pour en disposer et c’est tout à votre avantage. Cependant, il y a le revers de la médaille dont il faudrait absolument tenir compte. Un logiciel de comptabilité dispose généralement de fonctionnalités limitées. Ce qui peut constituer un frein à l’exercice de votre mission. De plus, ces logiciels présentent parfois des imperfections (lents, absence de mise à jour, manque de flexibilité…) et ne sont pas parfois compatibles avec d’autres applications.

Quand il s’agit de choisir ce type de logiciel, il est recommandé de tenir compte de certains critères. Par exemple, l’adaptabilité de l’outil. Un logiciel de comptabilité pas adapté à votre activité ne vous sera d’aucune utilité. L’idéal est de choisir votre outil en tenant compte de vos besoins et des fonctionnalités dont il dispose. Pour choisir un bon logiciel gratuit, il faudrait également tenir compte de sa notoriété. Sur Internet, vous avez la possibilité d’évaluer la popularité d’un logiciel. Les réseaux sociaux ainsi que les sites et forums spécialisés en logiciels peuvent vous aident à faire un bon choix.

Il existe plusieurs logiciels de comptabilité gratuits comme Express Accounts ou Oxygène.

Logiciel compta payant : avantages et inconvénients

Choisir une solution payante est indispensable pour assurer une bonne gestion de sa comptabilité. Un logiciel de comptabilité payant est généralement intuitif, flexible, mis à jour régulièrement, rapide…En outre, il est compatible avec d’autres logiciels. Avec cette solution, vous bénéficiez également d’aides en ligne et d’une maintenance. Vous avez un accès facile à vos données et pouvez les sauvegarder. Il existe sur le marché plusieurs logiciels compta payants tels que Sage, CIEL, EBP, CEGID….Néanmoins, pour choisir votre programme informatique financier et comptable, il faudrait tenir compte de vos besoins et de votre budget. On trouve des outils pour tous les budgets ainsi que pour les entreprises de toutes les tailles et de toutes activités.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire