Scie à onglet : Un outil indispensable pour les professionnels

scie à onglet

Vous travaillez dans le domaine de la menuiserie ou du bricolage et vous devez toujours réaliser un travail important au jour le jour ? La scie à onglet vous permet d’accélérer votre travail. C’est un véritable compagnon de travail au quotidien. Cette machine assez puissante est capable de découper plusieurs types de matériaux, à savoir le bois, le PVC, l’acier… Elle offre une précision de découpage excellente même sur des éléments épais. Cette scie avec une lame composée de plusieurs dents s’avère idéale pour réaliser des coupes inclinées et droites. Il existe en général deux types de scies à onglet : la scie à onglet manuelle et la scie à onglet électrique.

Scie à onglet manuelle

Les modèles de scies à onglet manuels se déclinent en deux types : la scie avec boîte et la scie avec bâti en métal. De forme rectangulaire, cette première possède une denture plus fine permettant de réaliser une découpe précise et nette. Elle est dotée des rainures taillées sur les côtés. La scie avec boîte permet de réaliser des coupes en angles : 90° et 45°. La scie avec bâti en métal, quant à elle, est montée sur un cadre fixé sur un châssis mobile.

Fonctionnant par mouvement de va et vient, cette machine permet une coupe d’onglet grâce à une graduation. Les possibilités de coupes d’onglet sont multiples : 15, 22.5, 30, 36, 45 et 90°. Certains modèles offrent aussi la possibilité de réaliser des coupes inclinées de 0 à 55°. La scie à onglet manuelle est parfaite pour les amateurs de bricolage.

Scie à onglet électrique

La scie à onglet électrique est installée sur une table et est dotée d’un moteur ultra-puissant entraînant une lame. Grâce à un plateau gradué, la scie électrique permet de réaliser différentes coupes : transversales de 0 à 180°, droites, à onglet… Elle est utilisée parfois pour découper des pièces de bois de grande épaisseur, de PVC et d’autres matériaux. Il suffit d’adapter la lame en fonction de la pièce à découper et de choisir un modèle avec une puissance variable comprise entre 1400 et 2000 Watts.

La scie à onglet électrique est parfaite pour les professionnels ayant besoin de réaliser un travail important chaque jour. Elle permet de couper des pièces rapidement, avec précision et sans effort.

Quant à la scie à onglet radiale : celle-ci est électrique mais ne fonctionne pas de la même façon que le modèle plus haut. Elle permet une coupe transversale grâce à un chariot monté au-dessus de la table qui permet l’avancement de la scie sur la table. Il permet de réaliser une découpe plus importante en largeur et en hauteur.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter ce lien.

A propos de l'auteur

Yannick

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire